Nouvelles d’Arran, Lochlea, GlenAllachie et Wolfburn

L’année touche à sa fin et, comme d’habitude, nous recevons des nouvelles passionnantes d’Écosse. Voici un aperçu de tout ce qui est arrivé cette semaine :

Arran Rare Batch Peated-Sherry Butts 15 years old

70 cl | 54.4 %

Ce whisky a mûri dans ces précieux fûts au cours des 15 dernières années. Il s’agit d’une édition limitée mondialement à 4’024 bouteilles.

Couleur : Ambre riche.

Nez : Agrumes, sucre brun, chêne. Fumée sèche de feu de camp.

Bouche : Douce et riche. Le chêne est très présent, les agrumes doux ressortent avec un soupçon d’épices.

Finale : Longue finale avec beaucoup de chêne. La douceur initiale se transforme en fumée sèche qui persiste. Couches complexes – une goutte d’eau fait apparaître les fruits rouges.


Arran 18 year old

70 cl | 46 %

Sélection spéciale de quelques-uns des plus anciens fûts de bourbon et de sherry disponibles. Bien entendu, sans filtration à froid et sans colorants.

Couleur : Ambre profond.

Nez : Fruits du verger avec du sirop et du chêne grillé.

Bouche : Orange caramélisée et chocolat noir avec un soupçon de sucre brun, de vanille et de pêches cuites au four.

Finale : Longue et intense. Les notes classiques d’Arran sont intensifiées par l’influence du chêne et se mélangent pour former un dram inoubliable et plein de caractère.


Lochlea Lowland Single Malt «Fallow Edition» (Third Crop)

70 cl | 46 %

En tant que troisième whisky de la troisième et dernière récolte (Third Crop) d’embouteillages saisonniers limités, « Fallow Edition » a été veilli à 100% en fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage.

Couleur : Ambré.

Nez : Délicieuse pomme cuite au four et douces dattes medjool.

Bouche : Miel de Manuka et noix, pain malté frais.

Finale : Huile de bois de santal riche et beurrée et grains de poivre mélangés.


GlenAllachie Speyside Single Malt 17 years old Mizunara & Oloroso Sherry Cask Finish Master of Wood

70 cl | 50 %

Le Mizunara, une espèce rare de chêne japonais, est rarement utilisé pour le vieillissement du whisky en raison de son coût élevé et de sa tendance à fuir. Les fûts exceptionnels de mizunara, combinés à des oloroso puncheons et hogsheads de qualité supérieure, ont donné naissance à un single malt incroyablement savoureux et complexe.

Couleur : Acajou intense.

Nez : Miel de bruyère, écorces d’orange séchées et gingembre cristallisé, avec des notes de cacao, de feuilles de tabac grillées et de gousses de vanille fraîches.

Bouche : Epices de boulangerie, oranges sanguines séchées et nid d’abeille grillé, suivis d’un cacao puissant, de pommes à la cannelle pochées et de sirop de figues, avec des noix de pécan et du sucre Demerara.


Wolfburn The Kylver Series 14 «Perthrø» Highland Single Malt

70 cl | 52.5 %

La série Kylver est une série d’embouteillages nommée d’après une pierre tombale sur laquelle figure l’un des premiers exemples de l’alphabet runique des Vikings, et pour refléter l’histoire du Caithness qui entoure la distillerie. L’alphabet runique comporte 25 caractères. Pour cette mise en bouteille, deux des fûts de sherry oloroso les plus riches ont été mariés – il s’agit

Couleur : Ambré.

Nez : Des arômes hédonistes de sherry sont immédiatement présents. Suivent de douces notes de caramel et de pomme, ainsi qu’un aspect fruité – confiture de figue et d’abricot.

Bouche : Le luxe sous forme liquide. Décadent et résolument riche, ce whisky doit être dégusté lentement – il a besoin de temps en bouche pour déployer toute sa panoplie de saveurs. Les notes de caramel et de chocolat noir sont au premier plan, mais il y a aussi beaucoup de notes subtiles : le caramel, le miel et la pâte d’amande se font remarquer.

Finale : Les notes de sherry oloroso s’estompent progressivement pour laisser place à une nuance de miel en toute fin de bouche.