Dans le monde des tequilas, la vie commence avec un blanco. Peu importe laquelle des trois autres variantes, vous buvez, que ce soit Reposado, Añejo ou Extra Añejo, elles commencent toutes par un Blanco – une distillation non mûre de l’olive. Plus le blanco est bon, plus sa transformation en l’une des variantes de tequila vieillie est bonne.
C’est pourquoi le blanco cristallin (également appelé « argent » ou « platine » par différents distillateurs) offre le goût le plus pur, sans vieillissement, à l’amateur de tequila qui souhaite connaître la véritable essence de l’agave, bien que certains producteurs laissent leurs blancos reposer dans des fûts ou des récipients en acier inoxydable pendant environ un mois après la distillation, afin qu’ils évoluent vers une subtile onctuosité.
En outre, certaines distilleries mélangent leurs blancos avec un soupçon de tequila plus ancienne (généralement un añejo) et produisent ainsi un joven, ce qui signifie « jeune ». Techniquement, il ne peut toutefois plus être qualifié de blanco, car une tequila plus ancienne lui a été ajoutée, aussi petite soit-elle. En comparaison, ces 11 blancos sont les meilleures façons de savourer le cœur et l’âme de la boisson nationale mexicaine.
Meilleur spiritueux : Pasote Still Strength
Les touristes qui visitent le Mexique sont souvent surpris de constater que la plupart des tequilas qui y sont vendues ont une teneur en alcool de 70 %, alors que les mêmes marques exportées vers les États-Unis ont traditionnellement une teneur en alcool de 80 % ou un peu plus. Cependant, selon la loi, la teneur en alcool des tequilas ne doit pas dépasser 110 %, ce qui signifie que le Still Strength de Pasote est aussi élevé que ce qu’une tequila peut être légalement. « Ce Still Strength blanco a un processus de production totalement unique ainsi qu’un design d’étiquette frais et coloré pour les vacances d’automne mexicaines », explique August Sebastiani, président de 3 Badge Beverage Corp, le distributeur de vins et spiritueux derrière Pasote.
Les agaves indigènes sont cuits pendant deux jours, puis broyés avant d’être fermentés dans des cuves en inox à ciel ouvert. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à ciel ouvert avec un mélange de levures locales cultivées. Une coupe plus étroite du cœur est utilisée pour la première distillation, ce qui laisse moins de liquide disponible pour la deuxième distillation. La concentration plus élevée du premier distillat permet d’éliminer de plus grandes quantités d’impuretés des têtes et des queues du distillat d’agave. Il s’agit en effet d’une coulée puissante qui explose avec des bananes plantains sucrées et du sucre brûlé, surmontés de notes épicées de poivre vert et d’un soupçon de poivre blanc.