Au coeur de la région de Fife en Écosse, Daftmill utilise de l’orge qui pousse dans la ferme familiale, l’eau provient d’une source artésienne. Le premier whisky est né en 2005, mais n’a été commercialisé qu’à partir de 2018. Des premières éditions de ce Single Malt très rare arrivent peu à peu sur le marché.
La famille Cuthbert possède les terres sur lesquelles le Daftmill prospère depuis 1984. À partir de 2003, les frères Francis et Ian Cuthbert ont transformé l’ancien moulin en distillerie. Elle est à la fois l’une des plus petites d’Écosse et compte parmi les rares distilleries du Lowland.
Son nom est inspiré par un ruisseau dont l’eau semble couler à l’envers de la topographie, raison pour laquelle les habitants l’ont désigné comme « Daft Burn » ou ruisseau fou. Ses eaux sont issues d’une source artésienne. Il s’agit d’un phénomène qui provoque la remontée des eaux souterraines qui s’accumulent en surface dans une dépression. Lorsque le niveau de pression des eaux souterraines est plus élevé que l’écart avec la surface de la terre, l’eau est évacuée vers le haut.